Sujet bas/ Le texte narratif

Publié le par Mustapha

2007, français, sujet 1 N° 3

Français

Rappels

réelle ( fait-divers, témoignage, biographie).

Les événements relatés sont liés entre-eux par une relation logique et temporelle.

Il comporte des indicateurs de temps et des verbes d’actions à l’imparfait,

au passé simple ou au présent de narration.

Le récit est un texte qui raconte une histoire inventée (fiction), ou une histoire

Le schéma narratif

Un récit se compose de différentes étapes :

Une situation initiale qui présente un état stable.

Un événement intervient et perturbe l’état des choses. C’est l’élément modificateur. Il déclenche des péripéties (une série d’actions) en vue d’arriver à rétablir un équilibre. Cette phase du récit est désignée par le déroulement des événements. La fin du récit, heureuse, malheureuse ou ouverte est appelée situation finale.

Qu’est ce qu’un champ lexical ?

C’est un ensemble de mots ou expressions qui dans un texte se rapportent à un

même thème.

Exemple :

Rire, joie, jovial, drôle, plaisanterie, rire aux larmes, festivité, drôle,

gaiement

Le champ lexical de la gaieté :

00:15:00MadMademoiselle Fisheremoiselle FisherMademoiselle FisherMademoiselle

 

 

Le texte
FisherMademoiselle 

En 1883, Mademoiselle Fisher, qui travaillait parfois la nuit quand elle avait beaucoup d’ouvrages, sentit vers une heure du matin, une forte odeur d’acide carbonique, et entendit les plaintes d’un mourant. L’odeur du charbon et le râle[1] provenaient d’une mansarde située au-dessus des deux pièces dont se composait son appartement, elle supposa que cela provenait de la chambre d’un jeune homme nouvellement venu dans la maison, et logé dans cette mansarde[2] à louer depuis trois ans. Elle monta rapidement, enfonça la porte, y pratiquant une pesée, et trouva le locataire se roulant sur un lit de sangles dans les convulsions de l’agonie. Elle éteignit le réchaud. La porte ouverte, l’air afflua, l’exilé fut sauvé, puis quand Lisbeth l’eut couché comme un malade, qu’il fut endormi, elle put reconnaître les causes du suicide dans le dénuement absolu des deux chambres de cette mansarde où il n’existait qu’une méchante table, un semblant de couverture sur le lit de sangles et deux chaises bien endommagées. Sur la table était cet écrit qu’elle lut : « Je suis le comte Wenceslas Steinbock, né à Prélie, en Livonie[3]. Qu’on n’accuse personne de ma mort, les raisons de mon suicide sont dans ces mots. Ma faible constitution m’interdisait le service militaire, et j’ai vu hier la fin des cent thalers[4] avec lesquels je suis venu de Dresde[5] à Paris. Je laisse vingt-cinq francs dans le tiroir de cette table pour payer le terme que je dois au propriétaire. Le petit-neveu d’un valeureux général de Charles XII n’a pas voulu mendier ». Mademoiselle Fisher, excessivement touchée par la probité du moribond, qui payait son terme, ouvrit le tiroir, et vit en effet cinq pièces de cent sous. Pauvre jeune homme ! s’écria t-elle. Et personne au monde pour s’intéresser à lui ! Elle descendit chez elle, y prit son ouvrage, et vint travailler dans cette mansarde, en veillant le gentilhomme livonien.

 



[1] Râle : respiration bruyante de certains moribonds

[2] Appartement de bas plafond, ayant un mur en pente qui reçoit une lumière insuffisante

[3] Ancienne province de la Russie

[4] Monnaie

[5] Ville de l’Allemagne de l’Est.

 Narratif

1

< Choisis la bonne réponse :

a

b

c

verbes, d’expressions qui dans un texte créent un thème.

Le champ lexical est constitué d’une suite de synonymes. Le champ lexical est constitué de mots de la même famille. Le champ lexical est constitué de noms, d’adjectifs, de

2

< Identifie l’intrus dans ce champ lexical, celui de la richesse :

a

d

g

luxe b investir c voyages bonheur e argent f réussite haillons h insouciance i travail

Réponses

Test

I

<Compréhension du texte et lexique

1

d’un mourant.

2

<Mademoiselle Fisher est attirée par l’odeur du charbon et le râle< L’homme a tenté de se suicider parce que :

3

chambre et en éteignant le réchaud.

« Elle éteignit le réchaud. La porte ouverte, l’air afflua, l’exilé fut

sauvé »

4

Mansarde – Dénuement absolu – méchante table – un semblant

de couverture – deux chaises bien endommagées.

5

6

sait de la peine.

Il ne lui restait plus d’argent pour vivre.<Mademoiselle Fisher réussit à sauver le locataire en aérant la< Le champ lexical de la misère :< La probité du moribond signifie : L’honnêteté du moribond.< Mademoiselle Fisher décide de veiller son locataire car il lui fai

II

< Fonctionnement de la langue

1

<A la 3ème personne du singulier :

hier la fin des cent thalers avec lesquels il est venu de Dresde à

Paris.

2

a

pour s’intéresser à lui.

b

gner.

3

Sa faible constitution lui interdisait le service militaire, et il a vu< Au style indirect : Mademoiselle Fisher s’est dit qu’il n’y avait personne au monde Lorsqu’il se réveilla, elle lui a dit qu’elle resterait pour le soi<A la forme active :

4

a

« En 1833, Mademoiselle Fisher ..... les plaintes d’un mourant ».

’élément perturbateur*

« Sentir vers une heure ....les plaintes d’un mourant. »

b

« L’odeur du charbon .... s’intéresser à lui. »

c

« Elle descendit chez elle .... livonien. »

Mademoiselle Fisher sauva l’exilé.< Le schéma narratif : Situation initiale Déroulement des événements : Situation finale

I

< Compréhension du texte et lexique

1

locataire ?

2

a

b

c

d

3

d’une mort certaine ?

<Qu’est ce qui a attiré mademoiselle Fisher dans la mansarde du< L’homme a tenté de se suicider parce que : C’est un exilé. Il n’avait plus d’argent pour payer son loyer. Il ne lui restait plus d’argent pour vivre. Il se sentait seul.< Comment mademoiselle Fisher réussit-elle à sauver le locataire

4

5

a

b

c

6

taire ?

Relevez du texte une expression qui le montre.< Relevez du texte le champ lexical de la misère.< La probité du moribond signifie : la pauvreté du moribond. L’honnêteté du moribond. La solitude du moribond.< Pourquoi Mademoiselle Fisher décide-t-elle de veiller son loca

II

< Fonctionnement de la langue

1

« Ma faible constitution .................. de Dresde à Paris ».

2

a

« Il n’y a personne au monde pour s’intéresser à lui »

b

« Je resterai pour vous soigner. »

3

- L’exilé fut sauvé par Mademoiselle Fisher.

4

narratif du texte :

< Mettez le passage suivant à la 3ème personne du singulier (1):< Transformez les phrases suivantes au style indirect (2) Mademoiselle Fisher s’est dit : Lorsqu’il se réveilla, elle lui a dit :< Transformez la phrase suivante à la forme active :< Complétez le tableau suivant pour établir le schéma

III

<Expression écrite

Résumez ce texte en quelques lignes.

Racontez cette expérience douloureuse en insistant sur les senti

ments que vous avez éprouvés.

Respectez les trois grandes étapes du récit.

Essai : Vous avez certainement déjà été victime d’une désillusion.

Français

(1) Il ne faut pas oublier d’apporter des changements à l’ensemble des pronoms

employés dans la phrase.

(2) Quand on transforme du discours direct vers le discours indirect, le temps du verbe

introducteur ne doit pas changer.

Situation initiale

Déroulement des

évènements

Situation finale

* L’élément perturbateur est contenu dans la situation initiale mais il convient de

le délimiter, car c’est un moment fort du texte.

Questions

Corrigé

type

2007, français, sujet 3 N° 1

Français

III

1

<Expression écrite<Résumé

Une nuit de 1883, alors que Mademoiselle Fisher s’occupait à son

ouvrage, elle fut surprise par des gémissements et une drôle d’odeur.

Elle supposa que cela provenait de la chambre de son nouveau locataire.

Elle s’y rendit en courant, enfonça la porte et découvrit le pauvre monsieur

qui agonisait.

Elle aéra la chambre, éteignit le réchaud et l’aida à se coucher. Elle

découvrit sur la table un écrit qui lui était adressé.

Le locataire était un comte livonien, qui n’ayant plus d’argent pour

vivre, avait voulu se donner la mort. Mais il laissait pour mademoiselle

Fisher le montant intégral du loyer dans le tiroir. Touchée par tant

d’honnêteté et par la solitude de son locataire, mademoiselle Fischer

décida de le veiller...

2

<Essai

C’était de toute évidence ma meilleure amie. Nous partagions les joies

de notre vie de collégiennes : blagues, secrets, espoirs, amis et friandises.

J’ignorais en fait tout de sa véritable personnalité, ou tout simplement,

j’étais aveuglée par l’affection que je lui portais. Mais la vérité ne tarda

pas à se révéler à moi dans sa plus hideuse forme : la trahison.

Nous préparions depuis deux semaines une recherche sur les roches

pour le cours de sciences naturelles. Il fallait rassembler des roches de

toutes natures, les identifier, présenter une documentation sur leurs différents

constituants et fabriquer un présentoir.

Je m’étais investie corps et âme. Habile de mes mains, je confectionnai

un beau présentoir, fis toutes les recherches possibles. Les roches

me passionnaient mais la note qui devait sauver ma moyenne aussi.

Mon amie se proposa de s’associer à cette recherche mais elle ne put

m’aider car on préparait chez elle le mariage de sa soeur.

Le jour de la remise des travaux, elle s’empressa de remettre le travail

à notre professeur. Celui-ci accueillit le présentoir avec un large sourire.

Mais les explications données par ma copine s’allongeaient mystérieusement.

Je m’approchai, j’entendis ses propos et tout s’effondra : elle m’avait trahie

pour une note. Elle expliquait au professeur que moi je voulais profiter

de son travail, minutieusement préparé, pour avoir une bonne note…

Ma stupeur céda à la colère puis à la tristesse. Je réalisai que j’avais

accordé mon amitié et ma confiance à quelqu’un qui ne les méritait point.

Dès lors, je restai seule et triste, toutefois, j’avais beaucoup appris sur la

valeur de l’amitié.

 

Publié dans Sujets bac

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